Chercher un livre

Par thème

Fil d'Ariane

Vous êtes ici

Choisir un livre pour son enfant

Selon que votre enfant  commence à lire tout seul, lit tout seul ou est un lecteur autonome confirmé, le choix sera différent. Cependant, ce n’est pas l’âge qui compte pour lire un livre mais le degré d’aptitude de votre enfant pour profiter pleinement du voyage dans l’imaginaire que le livre propose.

  • Pour un choix réussi, faites participer votre enfant à cette étape importante :
  • Pilotez-le dans le rayon adapté à son niveau de lecteur.
  • Accordez-lui le temps de sortir le livre, de le regarder, de le feuilleter (sans qu’il le lise bien entendu).
  • Donnez-vous le temps d’être près de lui (il est parfois possible de s’asseoir) et :

*demandez-lui de vous lire le titre ;

*évoquez ensemble le thème qui l’a attiré (aventure d’un rat vert, fées, pirates…) ;

*observez avec lui l’illustration de la première de couverture, retournez le livre et lisez ensemble le résumé ;

*demandez-lui alors : « Aimerais-tu lire cette histoire ? ».

  • Pour s’y retrouver dans le choix des ouvrages adaptés au niveau d’aptitude en lecture de votre enfant, tenez compte du classement fait par les éditeurs.  Par exemple, dans la collection Ratus, chez Hatier Jeunesse, les niveaux tiennent compte des compétences et de l’âge moyen correspondant.

 

Toutefois, il est indispensable de respecter son niveau de maturité et d’accepter un choix réfléchi même si vous êtes tenté de lui en imposer un autre.

Un lecteur doit « croiser le chemin » de son livre. De cette rencontre naît « le déclic » de l’amour du livre.

 

  • Quand le livre est un cadeau…
  • Transformez-vous en détective dans les rayons de littérature de jeunesse !
  • Puisez dans les domaines de prédilection de l’enfant.
  • Choisissez une « vraie » histoire avec des héros qui le transporteront dans leur monde.
  • Privilégiez des ouvrages avec des illustrations qui enrichissent le texte et donnent envie d’en savoir plus.
  • N’hésitez pas à commencer ou à compléter une série avec des personnages récurrents, créant ainsi un univers familier à l’enfant.

Quand le cadeau est offert, dialoguez ouvertement avec l’enfant pour connaître son avis sur votre choix. Adoptez une attitude compréhensive et positive et proposez de l’échanger quand vous sentez une réticence qui mènerait à mettre l’ouvrage de côté.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Dans la même rubrique

Le plaisir d’apprendre à lire et de réussir avec Ratus !

  • Cette méthode de lecture progressive et traditionnelle permet à votre enfant d’étudier les lettres, de lire des syllabes, des mots, des phrases, puis des histoires toujours suivies de questions de compréhension. Chaque chapitre commence par un grand dessin que votre enfant découvre pour raconter ce qui se passe sur l’image avec des mots de la leçon.
  • Lire la suite

Votre enfant est un lecteur confirmé, sa fierté brille dans ses yeux mais ce n’est pas une fin en soi, ni pour lui, ni pour vous. À vous de continuer à entretenir cette petite flamme qui alimente son goût de lire.

 

  • Pour lui offrir un grand choix d’ouvrages, inscrivez-le dans une bibliothèque :
  • Faites la démarche ensemble.
  • Repérez avec lui les rayons qui concernent
  • Lire la suite

Le bagage technique de votre enfant est presque complet. Il est le plus souvent capable de comprendre seul grâce au contexte. Il est conscient de ses progrès et il « s’attaque » à des histoires plus longues sans vraiment en mesurer la difficulté. Pour éviter qu’il ne se décourage et perde son bel enthousiasme vous avez à ce stade un rôle important à jouer.

 

Peu à peu, votre enfant a engrangé des savoirs techniques, du vocabulaire, des connaissances littéraires… Fort de ce bagage et motivé par le goût de lire, il a décidé de « se lancer » et de lire tout seul. Manifestez votre fierté cette attitude positive conforte son projet et laisse la porte ouverte au dialogue. Votre aide sera ainsi un atout précieux.

Conseils aux parents

Le plaisir d’apprendre à lire et de réussir avec Ratus !

Enseignants

Activités pour les enfants

Joue avec Ratus et ses amis 

Ici c’est le coin des enfants. Découvre les jeux en ligne et les coloriages à imprimer pour t’amuser avec Ratus toute l’année !

 

Toutes les activités pour les enfants